FR — Un environnement de développement linux sous Windows 10

Un environnement léger, facile à installer et à utiliser.

Vous pouvez maintenant obtenir un environnement de développement linux directement sous Windows 10

Plus besoin de s’embêter à installer un double boot ou une VM sur votre PC Windows, il est maintenant possible d’installer et d’utiliser un environnement Ubuntu directement via le Microsoft Store.

En effet le WSL (Windows Subsystem for Linux), née de la collaboration entre Microsoft et Canonical est une couche de compatibilité Windows permettant d’exécuter des binaires linux. Dans les faits, cela permet de travailler sur votre Windows 10 comme si vous étiez directement sur un environnement Linux.

Depuis la version 2, WSL comprend même un véritable noyaux linux afin d’assurer un maximum de compatibilité et d’améliorer ses performances.

Le résultat est un environnement simple à installer et à utiliser.

La première étape consiste a activer le Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2) sur votre machine.
Pour cela il est nécessaire d’être au minimum sur un système Windows 10 en version 1903.

Ouvrez un invité de commande PowerShell en mode administrateur (clic droit puis “Exécuter en tant qu’administrateur”) et exécutez la commande suivante :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all /norestart
Le PowerShell est disponible dans la liste des application Windows

Nous venons d’installer WSL 1 mais nous allons maintenant passer à la version 2. Pour cela il faut tout d’abord activer les fonctionnalités de Machines Virtuelles utilisées par WSL 2. Toujours dans le PowerShell, exécutez la ligne de commande suivante :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all /norestart

Après avoir exécutée cette commande, vous devrez redémarrer votre PC pour que les fonctionnalités de Machines virtuelles sont bien prises en charge par Windows.

Enfin, il faut mettre à jour WSL 1 vers WSL 2 via ce petit exécutable qui nous est bien gentiment fourni par Microsoft.

Pour terminer l’installation, il ne vous reste plus qu’a redémarrer votre machine une dernière fois.

Ensuite nous allons installer une distribution Linux. Pour cela il faut se rendre sur le Microsoft Store et rechercher puis installer l’application Ubuntu (ou l’une des autre distribution Linux Disponible).

L’application Ubuntu dans le Windows store. oui c’est un peu hérétique sur les bords.

Une fois installée, recherchez l’application dans le menu Démarrer et lancez la comme n’importe quelle autre application.

La petite limitation c’est qu’il n’y a pas d’environnement graphique de fournis. Il faudra donc passer par l’invité de commande qui s’ouvre lors de l’exécution de l’application.

Un invité de commande Linux classique, mais sur Windows ! Il faudra en revanche utiliser apt pour récupérer les binaires les plus courants.

Maintenant, comment l’utiliser de manière simple pour développer ?

Je vous conseille d’utiliser Visual Studio Code ainsi que son extension Remote — WSL

Visual Studio Code propose un grand nombre d’extensions bien pratiques, dont Remote — WSL

Visual Studio Code est un éditeur de code, gratuit, léger et plutôt efficace qui devrait amplement vous suffire pour des projets de taille moyenne. Son extension Remote — WSL vous permet quand à elle d’accéder simplement aux ficher de l’environnement Linux (qui sont normalement isolés du système de fichier Windows)

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire du développement Linux au seins même de votre PC Windows 10.

Une erreur ou une approximation s’est glissée dans cet article ? C’est tout à fait possible ! N’hésitez pas à me le faire remarquer (poliment) et ça sera rapidement corrigé.

Lead Développeur PHP/Symfony, Chargé de recrutement technique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store