Mon guide pour faire un entretien technique efficace

Il n’est pas toujours facile de mener un entretien technique complet et pertinent sans que ça ne devienne un véritable parcours du combattant pour le candidat.

Hors, beaucoup d’entretiens techniques, pour se montrer efficace, s’étirent énormément en longueur. Si l’on est un candidat sollicité, il peut être difficile de tous les effectuer correctement et il va falloir faire un tri avant même de les commencer. Pour le recruteur, cela signifie qu’avant même le début de ses entretiens, il a déjà perdu des candidats potentiellement intéressants.

Voici donc quels sont les 5 grands axes d’un entretien technique réussi !

Image for post
Image for post

1.Vérifier les compétences de base

Il arrive malheureusement de rencontrer des candidats qui se sur-vendent énormément. On peut parfois détecter ce genre de candidat dès la lecture de leur CV — Si par exemple le candidat “maîtrise” beaucoup trop de technologies en comparaison de ses années d’expériences et de ses projets — mais il est toujours important de vérifier que la personne en face de nous possède au minimum les bases des compétences qu’il prétend avoir.

Image for post
Image for post

2.Vérifier le recul du candidat sur les outils qu’il maîtrise

Dans un second temps, il est important de vérifier que le candidat dispose de suffisamment de capacité de réflexion et de recul pour évaluer objectivement les outils ou les technologies qu’il maîtrise.

Image for post
Image for post

3.Vérifier sa capacité de réflexion

Pour vérifier ce point, vous pourriez faire au plus simple et lui demander de développer un petit programme relativement complexe. Néanmoins c’est un exercice qui prend du temps, qui introduit des biais qui n’existent pas forcément dans le poste (pression, forte contrainte de temps, environnement de travail, choix technologique limité, outils non-adaptés,etc… ) et qui peut décourager certains candidats pourtant talentueux. Ce n’est pas forcément un exercice que je déconseille, mais je pense qu’il est possible de faire tout aussi efficace en moins de temps.

Image for post
Image for post

4.Vérifier sa conscience professionnelle

On a trop tendance à penser que quelqu’un de talentueux est forcément professionnel, hors c’est totalement faux.

Image for post
Image for post

5.Vérifier son égo et sa capacité à travailler en équipe

Il n’existe pas de question magique pour vérifier l’égo d’un personne (ou alors, je ne suis pas au courant). Mais lors de l’entretien vous pouvez néanmoins essayer de contredire le candidat sur plusieurs points d’importance secondaire (évitons par exemple d’affirmer que la technologie sur laquelle il travaille depuis 10 ans ne vaut rien, au risque de se le mettre définitivement à dos).

Written by

Lead Développeur PHP/Symfony, Chargé de recrutement technique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store